L’ensemble Zaïs

C’est courant 2011 que l’ensemble ZAÏS voit le jour, sous la direction de Benoît Babel. Ce jeune claveciniste, formé par Noëlle Spieth, Laurent Stewart, Pierre Hantaï, et Davitt Moroney, a pu collaborer avec de grands professionnels de la musique d’ensemble tels que Jean Tubéry, Michel Laplénie, Marcel Ponseele, etc. et ainsi se perfectionner dans de nombreux styles du répertoire baroque. Benoît Babel enseigne le clavecin et la basse-continue au CRR de Versailles.

10452924_380680205416597_1488590381665892470_o

Toujours à la recherche de nouvelles découvertes et expériences musicales, c’est lors de sa collaboration avec l’organiste Paul Goussot (premier prix et lauréat de nombreux concours internationaux) que l’ensemble a pu donner son premier concert autour de Handel (concerti pour orgue et airs d’opéra).

L'ensemble ZAÏS (sept.2013)

L’ensemble ZAÏS (sept. 2013)

L’ensemble réunit de nombreux musiciens issus des plus prestigieuses formations européennes, dans des programmes à géométrie variable. Toujours dans un esprit de vérité et d’honnêteté historique, l’ensemble s’efforce de proposer quelque chose d’original et singulier.

ZAÏS a notamment eu l’occasion de se produire à Lanvellec, lors du congrès du Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA), autour de la cantate française, mais aussi à la Chapelle Royale de Versailles, au festival de Souvigny, au Festival du Périgord Noir, en direct sur France Musique (émission Jeunes interprètes, Gaëlle LeGallic), en direct à deux reprises sur la Radio-télévision Suisse Romande…

Son premier enregistrement a été réalisé en septembre 2013. Il est consacré aux concerti pour orgue de Handel et à des transcriptions inédites et originales des Pièces de clavecin en concerts de Rameau en version orgue et orchestre. Il est paru en octobre 2014 sous le label Paraty et diffusé par Harmonia Mundi.

L’ensemble en action