Judas Maccabée, oratorio en 3 actes de G.F. Handel

42682_sagittarius_et_onba_04_03__michel_garnier

Dimanche 6 novembre, 16h, Mérignac, Le Pin Galant

Coproduction Ensembles Zaïs et Sagittarius, chœurs Arpèges et Orfeo

Pour ses derniers concerts, et pour faire sa révérence au public et aux musiciens au bout de trente ans à la tête de l’Ensemble Sagittarius, Michel Laplénie a choisi de présenter au Pin Galant une œuvre majeure de la musique baroque : l’oratorio Judas Maccabée d’Haendel.
Ce concert unique permettra de réunir sous sa baguette les deux chœurs bordelais avec lesquels il mène depuis longtemps de fructueuses collaborations : le groupe Vocal Arpège et l’Ensemble Baroque Orfeo. Se joindront à eux un jeune ensemble instrumental prometteur, dirigé par le talentueux claveciniste Benoît Babel.

Judas Maccabeus reste, parmi les oratorios du compositeur, à la fois un des plus populaires et un des plus méconnus. À sa création, en 1747, au Covent Garden de Londres, l’œuvre eut un succès sensationnel et s’avéra être un de ses oratorios qui fut le plus souvent repris de son vivant (plus de 54 fois !). Les nombreux airs, duos et chœurs qui la composent et dont certains sont devenus de véritables « tubes » (« See, the conquering hero comes », « Sing unto God… »), ne cessent depuis de séduire l’auditeur grâce à leur grande richesse musicale.
Un moment fort de notre saison musicale.

Réservations et renseignements sur http://www.lepingalant.com/